CMI et inclusion sociale : un outil, pas une fin en soi
La Carte Mobilité Inclusion, ce n’est pas seulement une carte plastifiée : c’est un outil de citoyenneté, d’autonomie et de reconnaissance. Elle ouvre la voie à une société réellement inclusive, où chacun a sa place.
Ce dispositif évolue néanmoins : plusieurs rapports parlementaires et associations militent aujourd’hui pour une meilleure harmonisation de la reconnaissance des droits, une réduction des délais, ou la dématérialisation totale de la procédure (source : rapport d’IGAS, 2022). Les personnes concernées, leurs familles, mais aussi les acteurs municipaux et associatifs ont un rôle-clé dans ce dialogue pour simplifier, améliorer, et garantir l’accès de tous à l’information et à la mobilité.
À l’heure où les démarches administratives continuent de s’informatiser, le rôle des relais humains, des associations et des accompagnateurs en territoire reste irremplaçable. Que vous soyez déjà titulaire d'une CMI ou que vous songiez à en faire la demande, sachez que votre démarche est légitime et contribue chaque jour à l’exigence d’une société dont la mobilité et l’inclusion ne sont pas des slogans, mais une réalité à construire ensemble.