Pour aller plus loin : une dynamique collective à renforcer
Réduire les inégalités d’accès aux soins des personnes en situation de handicap ne relève pas seulement de la loi, mais d’un effort partagé : établissements de santé, pouvoirs publics, professionnels, familles, associations, chacun joue un rôle central.
Des progrès ont eu lieu ces dix dernières années (notamment dans le domaine de la formation initiale des soignants, ou la création des plateformes régionales Handiconnect), mais la vigilance reste de mise. L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale rappelle que l’accès aux soins de qualité, dans la dignité, demeure un enjeu d’égalité citoyenne.
S’informer, signaler les difficultés, revendiquer ce droit fondamental, mais aussi partager les réussites collectives, restent des leviers pour une société plus inclusive et solidaire. La question posée – « quels sont les droits des personnes handicapées dans l’accès aux soins ? » – invite aussi à réfléchir à une meilleure reconnaissance des expertises, à commencer par celles des personnes concernées elles-mêmes.
Sources principales utilisées :
- Ministère des Solidarités
- DREES (2021, 2023)
- Défenseur des droits (Rapport annuel 2022)
- CNCSP, rapport « Handicap et accès aux soins »
- Insee, données handicap en France
- UFQ-Que Choisir, 2016-2021